top of page
Photo du rédacteurmarc tyer

Comment faire pour augmenter de 47% le prix de son annonce immobilière ?

En 2017, 66% des acheteurs de nouvelles maisons appartiennent à la génération des millenials

Selon l'étude 2017 Real Estate in a Digital Age Study du NAR (National Associations of Realtors), 66% des acheteurs de maisons neuves sont des millenials, 26% sont de la génération X.

Sachant qu'ils regroupent la plus grande génération au monde, le nombre estimé de millenials aux États-Unis en 2015 était de 83,1 millions de personnes. En 2016, le Pew Research Center a découvert que les baby-boomers sont devenus la plus grande génération vivante aux États-Unis.



1 - Ère Technologique

99% des millenials sont à la recherche de leur future maison/appartement sur Internet, où une annonce avec photos est 10 fois plus consultée

L'étude du NAR (National Association of Realtors) a également montré que 99% des millennials font des recherches sur les sites Web en ligne, contre 89% des "older-boomers" et 77% de la génération silencieuse (nés entre 1920 et 1940). Il s'agit d'un fait habituel pour la première étape d'un l'achat. Plus que jamais, les acheteurs commencent leur recherche en ligne et les maisons sans photo ont 10 fois moins de chance d'être consultées. La photo devient une source de légitimité pour les acheteurs. La photographie est l'un des fondements d'une inscription réussie, elle aide les acheteurs à prendre la bonne décision.

Moins de mots, plus d’images

Les annonces avec photos professionnelles reçoivent 118% plus de vues en ligne et les annonces avec photos professionnelles se vendent 32% plus rapidement

La plupart des acheteurs sont âgés de moins de 40 ans (millennials). La petite annonce traditionnelle dans le journal a pris sa retraite, si on veut vendre aujourd’hui, c’est sur Internet que tout se passe. À cette occasion le cabinet d’experts Seiler a conduit une étude de fond pour savoir précisément quel était le comportement des personnes en recherche de bien sur Internet. Résultat ? Les agences immobilières ont tout intérêt à investir dans le visuel.

Comme l'a mentionné le Wall Street Journal, les acheteurs passent 60 % de leur temps à regarder les photos des annonces, et seulement 20 % sur la description de l'annonce et la description de l'agent. Selon l'étude du NAR (National Association of Realtors), 89% de toutes les générations disent que les photos sont très utiles, et 82 % ont trouvé les visites virtuelles très pratiques. Jamais la première impression n’aura été aussi importante. 

Aussi, les annonces avec photos professionnelles reçoivent 118% plus de visites en ligne et les annonces avec photos professionnelles se vendent 32% plus vite, passant seulement 89 jours sur le marché contre 123 pour les autres maisons (PR Newswire).


Un bien avec des photos HD obtient un prix plus élevé de 47%,  et les agents qui externalisent la photographie ont deux fois plus de commissions

Les maisons avec des photos de haute qualité augmentent leur prix au mètre carré de 47% (cbsnews.com). Aussi, les annonces avec des photos de haute qualité peuvent gagner entre 934 $ et 116 076 $ de plus sur le marché (The Wall Street Journal).

Les agents qui externalisent la photographie HQ gagnent, eux, deux fois plus de commissions que ceux qui ne le font pas. Seulement 35 % des agents font appel à des photographes professionnels et uniquement 15 % des annonces comportent des photographies de haute qualité. Enfin, la moitié des annonces de plus d'un million de dollars utilisent des photos de faible qualité (The Wall Street Journal).

Les internautes regardent d'abord le visuel du bien avant de s'intéresser au reste. La concurrence sur les différentes plateformes est telle que le moindre faux pas peut être éliminatoire. Le professeur Michael Seiler, fondateur et directeur de l’institut du comportement de l’immobilier expérimental Old Dominion University qui a dirigé l’étude, déclare “Sans une photo qui attire l’œil, la bataille est perdue d’avance. Vous avez 2 secondes pour capter l’attention.”

Investir dans la photo professionnelle !

Les agences utilisant les services de Meero ont vu une augmentation de 280% du CTR (taux de clics) et une augmentation de 210% des appels par propriété

Si beaucoup pensent que la photo est à la portée de tous et qu’il suffit de sortir son iPhone pour obtenir des clichés satisfaisants pour son annonce, il n’en est rien. La photographie immobilière ne s’improvise pas. Rien ne remplace l’expertise d’un photographe d’autant que le coût de la prestation est souvent largement sur-estimé. Pourtant pour moins de 100€ le reportage, la photo professionnelle est un investissement sans risque dont on observe les résultats immédiatement.

Si ces deux photos viennent d'annonces de deux biens de prestige, on remarque une nette différence entre les deux. Sur la deuxième, la lumière, le cadrage, la composition, tout est fait pour mettre en valeur les atouts et déclencher le coup de coeur. La photo devient alors l’élément clé de l’annonce et le jeu en vaut la chandelle.

Faire appel à un professionnel permet, tout d'abord, de gagner plus facilement la confiance des vendeurs. Pour un groupe comme Square Habitat c’est 24% à 56% d'exclusivités en plus. Ensuite, une belle image augmente toujours l’engagement des visiteurs. En moyenne, les agences qui ont eu recours aux services de Mveero ont vu le taux de clics de leurs annonces multiplié par 2,8 et reçoivent 2,1 fois plus d’appels par bien. Et cela va plus loin, grâce aux photos, l’acheteur a une vision plus précise du bien ce qui est décisif quand on sait à quel point les personnes en recherche de biens sont prudents. Le visuel est la première impression et il doit faire mouche. Avec des photos professionnelles, les agences reçoivent plus d’offres pour un même bien et enregistrent 3.6 fois plus de ventes par an.

En immobilier, investir dans les talents d’un photographe professionnel est toujours un pari gagnant.  Dans un marché où les premières secondes sont cruciales pour séduire, fournir des visuels à la hauteur est absolument vital. Les photos professionnelles sont un gage de sérieux et de qualité autant appréciées par les acheteurs que les vendeurs. Il s’agit alors du petit plus déterminant qui fera décoller l’activité d’une agence.  

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page