Formation loi ALUR (et non formation loi Allure) est ce qu’on appelle la formation obligatoire des agents immobiliers et des autres professionnels relevant de la loi Hoguet (administrateurs de biens, syndic) instituée par la loi Alur du 24 mars 2014. Elle impose un nombre minimum d’heures de formation (42 heures sur trois ans).
Cette action de formation continue vise la mise à jour et le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la profession.
Le décret n° 2016-173 du 18 février 2016 (JORF du 21 février) détermine la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de cette obligation de formation continue en immobilier.
Les professionnels visés par cette formation loi Alur obligatoire sont bien entendu les agents immobiliers, mais également les administrateurs de biens ou syndics titulaires de carte Loi Hoguet.
L’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier concerne :
– les titulaires d’une carte professionnelle, quelle que soit la mention (transaction sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, syndic, marchand de listes ou prestations de services), donc les agents immobiliers, les gestionnaires et les syndics ou, lorsqu’il s’agit d’une personne morale, le ou les représentants légaux et statutaires ;
– les directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau ;
– les collaborateurs, salariés ou agents commerciaux, habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui.
FORMATION LOI ALUR
Dernière mise à jour : 4 avr. 2020
Comments